Prestations
Protection
La forêt, rempart contre les dangers naturels
Avec le réchauffement climatique, la forêt est sous pression: la hausse des températures, combinée à des périodes de sécheresse toujours plus fréquentes, accélère le dessèchement de certaines essences d’arbres locales et favorise la prolifération de maladies et d’insectes ravageurs. De nombreux arbres, dont l’épicéa, le hêtre et le frêne – très présents dans nos forêts – sèchent sur pied et ne peuvent ainsi plus remplir leur fonction de protection. En prélevant les arbres affaiblis, les forestiers permettent aux essences plus résistantes, comme le chêne, de prendre le relais et d’améliorer l’adaptation des massifs forestiers au changement climatique. Ce coup de pouce aide la forêt à se régénérer et elle peut ainsi continuer à nous protéger en cas de dangers naturels.
Les effets du changement climatique sur nos forêts: l’exemple de l’épicéa et du chêne
Epicéa
On estime que d’ici 2080, l’épicéa, essence la plus présente en Suisse, aura presque disparu du Plateau et des Préalpes au profit des vallées alpines et des Préalpes supérieures.
Chêne
Le chêne a de beaux jours devant lui: présent actuellement uniquement dans les régions de basse altitude, il devrait s’étendre jusque dans les Préalpes.
Production
Une forêt synonyme de production durable et renouvelable
Production
Une forêt synonyme de production durable et renouvelable
La forêt, c’est aussi une grande réserve de matières premières renouvelables, avec son bois qui peut être valorisé de deux façons: à travers la construction et le chauffage.
Construction
Chauffage
Un potentiel précieux inutilisé
Économies d’énergie et stockage du gaz carbonique
Du bois à la place de l’énergie fossile
Construire en bois, stocker le CO2 durablement
Retombées financières et économiques
L’argent investi dans le chauffage à bois profite à l’économie régionale
Biodiversité
Une forêt garante de la biodiversité
Les forêts suisses abritent 40% des espèces vivantes. Elles sont donc des réservoirs importants de biodiversité. Les équipes forestières, de même que les propriétaires forestiers, en sont conscients. Ainsi, la sylviculture telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui vise une gestion pérenne favorable à la biodiversité.
Les coupes rases sont prohibées, sauf en cas de risque manifeste pour la sécurité des usagers de la forêt. Par ailleurs, le canton de Fribourg compte plus de 1’450 hectares (l’équivalent de 2’017 terrains de foot) de réserves forestières et îlots de sénescence, où aucune intervention sylvicole n’est permise. Quelque 1’300 arbres-habitats, qui servent de refuges à de nombreuses espèces animales et végétales, sont interdits d’exploitation jusqu’à leur décomposition complète.
La biodiversité en images
Accueil du public
La forêt, précieux espace de détente et de loisirs
La forêt constitue un espace important de détente et de loisirs pour toute la population; le confinement du printemps 2020 dans le cadre de la pandémie de coronavirus a clairement mis ceci en évidence. En Suisse, 9 personnes sur 10 passent plus ou moins régulièrement du temps en forêt, que ce soit pour se promener, faire du sport, observer la faune et la flore ou cueillir des champignons. La forêt joue également un rôle pédagogique, puisqu’elle accueille régulièrement des crèches ou des écoles.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique met en péril cette fonction d’accueil de la forêt. Plusieurs essences très présentes dans nos forêts, comme l’épicéa, le hêtre et le frêne, souffrent de la hausse des températures et des périodes de sécheresse toujours plus fréquentes, qui s’accompagnent d’une prolifération des maladies et des insectes ravageurs. Conséquences: de nombreux arbres sèchent sur pied et deviennent un danger pour les usagers de la forêt (risques d’incendie, chutes de branches).
Places d'accueil en images